[TEST] AUKEY BT023 – Enceinte bluetooth avec support intégré

Aujourd’hui, je vous propose le test de l’enceinte bluetooth AUKEY BT023 en partenariat avec la marque AUKEY.

AUKEY est une marque montante spécialisée dans le secteur de la connectique et accessoires pour smartphone.

Cette enceinte BT023 proposée sur AMAZON offre la possibilité de diffuser le son d’un périphérique connecté via bluetooth ou en utilisant une connexion filaire jack, elle se montre polyvalente en permettant également un mode support pour tablette ou smartphone.

 


Nous allons voir ensemble si les promesses de la marque sont tenues avec ce produit.

PRESENTATION DU AUKEY BT023

 

Contenu de la boîte :

  • 1 x enceinte AUKEY BT023
  • 1 x câble audio jack 3,5 mm
  • 1 x câble de charge micro-USB
  • 1 x manuel d’utilisation
  • 1 x carte de garantie

Caractéristiques du produit :

 

Version du bluetooth2.1 + EDR
Mode bluetoothA2DP, AVRCP, HPF
Dimensions240 x 42 x 60 mm
Supportfente de 11 mm
Autonomie5 heures
Temps de charge3 heures
Portée bluetoothplus de 10 mètres
Puissance sonore2 x 5W
Câble audioformat jack 3,5 mm
Port de chargeMicro-USB
Batteriebatterie Lithium intégrée de 1050 mAh

DESIGN ET CONCEPTION DU AUKEY BT023

 

L’enceinte est entièrement en plastique, elle associe avec efficacité les pièces en plastique de couleur noir mat et brillant. 

AUKEY BT023

AUKEY BT023

Elle se montre relativement compacte avec des dimensions de 24 x 6 x 4,2 cm pour un poids de 331 g.

Sur la face avant, une large grille en aluminium noir abrite les 2 haut-parleurs de 5W. Au centre, un unique bouton multifonctions finition inox brossé a été positionné. L’ensemble est plutôt réussi, un savant mélange de design contemporain et de sobriété, l’accessoire trouvera de cette façon facilement sa place quelque soit votre intérieur.

Sur toute la longueur de la partie supérieure figure une fente d’une largeur de 11 mm qui permettra de disposer une tablette ou un smartphone. La découpe arrondie au centre laisse malgré tout supposer que le produit a été pensé pour les appareils de marque Apple car elle facilite l’utilisation du bouton accueil des périphériques de cette marque.

 

A l’arrière, nous retrouvons un bouton « slider » pour la mise sous tension qui semble solide, un port jack 3,5 mm pour connecter un appareil audio, un port mini-USB pour la charge et enfin un astucieux pied escamotable pour stabiliser l’ensemble lors de l’utilisation de tablettes.

Au niveau des finitions, les plastiques sont de bonne qualité mais la partie brillante à tendance à accrocher les traces de doigts. Le bouton multifonctions ou plutôt le disque parait relativement peu solide et à tendance à prendre du jeu lors des appuis.

La partie basse du disque abrite un jeu de LEDs qui indiqueront les différents statuts de l’enceinte : niveau de batterie, appairage bluetooth, connexion auxiliaire…

AUKEY BT023

Notification visuelle du statut

Des notifications sonores compléteront les indications de statut. Ces notifications peuvent parfois se montrer désagréables notamment lors de batterie faible, il conviendra de bien penser à arrêter l’enceinte pour éviter d’être notifier en pleine nuit.

L’enceinte permet également une utilisation en mode main-libre, il sera donc possible de prendre les appels entrants de l’appareil appairé d’un simple appui sur le bouton central.

Je n’ai pas trouvé l’emplacement du microphone, j’imagine qu’il doit être implanté derrière la grille des haut-parleurs.

La partie inférieure reçoit deux patins antidérapants qui éviteront d’endommager les surfaces et compléter la bonne stabilité de l’enceinte.

AUKEY BT023

Patins antidérapants

UTILISATION DU AUKEY BT023

 

J’ai testé le dispositif en bluetooth avec mon smartphone un Nexus 6P.

L’appairage s’est effectué simplement et en quelques secondes, une simple recherche de dispositifs bluetooth a suffis. L’enceinte porte le nom de “BT023”. Le bluetooth en version 2.1 offrira une portée d’environ 10 mètres dans des conditions d’utilisation optimales c’est-à-dire sans mur ni obstacle.

AUKEY BT023AUKEY BT023

Les tests audio ont été réalisés à l’oreille car je ne dispose pas du matériel nécessaire pour des tests sonores approfondis.

D’origine, l’enceinte propose un son suffisamment puissant à plein régime pour animer une soirée en petit comité, cependant cela sera insuffisant pour une grande pièce 40-50m² avec de nombreux convives. Le son retransmis tend plutôt vers les aigus, les basses sont trop peu présentes à mon goût. Par chance mon smartphone dispose d’un égaliseur, j’ai donc pu affiner les réglages selon mes souhaits et je dois dire que je ne suis pas déçu. Je suis parvenu un son parfaitement équilibré associant des percussions et des voix parfaitement audibles avec un niveau de basse parfaitement dosé et retranscrit. Malheureusement, ces réglages s’effectuent au détriment de la puissance sonore déjà très limite d’origine.

La batterie Lithium intégrée de 1050 mAh autorise une utilisation autonome et permet jusqu’à 5h30 de lecture continue. La charge complète quant à elle, s’effectuera en 3 heures. Il est possible d’utiliser l’enceinte même en cours de charge.

NOTRE VERDICT A PROPOS DU AUKEY BT023

 

En conclusion, Aukey nous livre un des rares produits du marché intégrant 2 haut-parleurs de 5W pour un prix inférieur à 30€. De part cette caractéristique, je m’attendais à une puissance sonore difficilement comparable aux produits mono-enceinte et finalement la puissance n’est pas ce qui caractérisera le produit. Cependant, les haut-parleurs sont de très bonne qualité, le son est excellent et envoûtant une fois les bons réglages appliqués. J’ai beaucoup apprécié le design et la bonne qualité des matériaux vu le positionnement tarifaire de l’article.

AUKEY BT023

AUKEY BT023
7.6666666666667

Qualité

8/10

    Performance

    7/10

      Prix

      8/10

        Points forts

        • Mode support
        • Belle conception
        • Son excellent après utilisation égaliseur

        Points faibles

        • Notification sonore
        • Manque de puissance sonore
        • Peu de commandes
        Partager :

        Vous aimerez aussi...