[TEST] HOOTOO HT-VR002 : casque VR 360

L’équipe de Phonews.fr vous propose aujourd’hui le test du casque VR HOOTOO HT-VR002 de la marque HOOTOO que nous tenions à remercier pour la mise à disposition de ce produit pour notre essai.

Le produit est disponible à la vente sur Amazon.

 

 

QU’EST CE QUE LA VR ?

Un casque VR (Virtual Reality) ou à Réalité Virtuelle permet de vivre des sensations vidéo-ludiques inégalées en plongeant l’utilisateur dans le coeur même de l’action. Cette expérience est réalisée par le port d’un casque doté de lentilles et d’un smartphone d’une taille d’écran comprise entre 5 et 6 pouces doté d’une résolution minimale de 1080p.

L’utilisateur équipé de ce dispositif vivra une expérience ludique ou vidéo à 360°, il sera invité à tourner la tête afin de découvrir l’environnement l’entourant.

HOOTOO HT-VR002

Cette technologie a connu ces débuts grand public il y a 2 ans environ et est en plein essor ces derniers mois. Les prix des équipements ont largement chuté et les produits sont de plus en plus efficaces et confortables.

L’intégration de la gestion de la VR au sein de la prochaine version d’Android 7 Nougat laisse présager un fort développement d’applications compatibles pour le dernier trimestre 2016.
Caractéristiques du casque Hootoo HT-VR002

La marque HOOTOO possède deux modèles de casque VR, leurs prix leur confèrent un positionnement entrée de gamme mais nous allons voir dans ce test que ce produit HT-VR002, le deuxième de la marque parvient à rivaliser avec des produits milieu de gamme.

Le casque arrive parfaitement emballé dans un packaging parfaitement marketé. Les illustrations sur la boîte laisse d’or et déjà supposé le caractère ludique et immersif de l’appareil.

DESCRIPTION DU CASQUE HOOTOO HT-VR002

 

La boîte contient les éléments suivants :

  •  1 * casque VR HT-VR002
  • 1 * manuel d’utilisation
  • 1 * masque pour les jeux
  • 1 * tissu en microfibre

 

HOOTOO HT-VR002

Contenu de la boîte

 

Le casque est de très bonne conception certainement une des meilleures pour son positionnement tarifaire.

Il est entièrement en matière plastique et très bien assemblé. L’utilisation de matière plastique est courante voir recommandé pour ce type de dispositif. Le plastique étant une matière plutôt légère et le gain de poids sera appréciable une fois le smartphone introduit et le casque placé sur votre nez.

Le casque est maintenu en place par une bande élastique ajustable avec fixation Velcro. La bande élastique a été amélioré à l’arrière pour améliorer le confort et éviter d’avoir un effet cheveux tirés.

HOOTOO HT-VR002

Fixation par bande élastique avec Velcro

HOOTOO HT-VR002

Ajustement latéral

HOOTOO HT-VR002

Ajustement supérieur

Il est parfaitement compatible avec iOS ou Android et permet une utilisation avec des smartphones dont la taille d’écran est comprise entre 4 et 6 pouces. Pour profiter au maximum de votre expérience VR, il est recommandé de posséder un smartphone de 5 pouces avec une résolution minimale de 1080p.

HOOTOO HT-VR002

Les téléphones utilisés pour notre test soient un iPhone 6 (4,7 pouces) et un Nexus 6P (5,7 pouces) ont été tout deux parfaitement calés et opérationnels.

HOOTOO HT-VR002

Large tampon en mousse pour un bon maintien du smartphone

HOOTOO HT-VR002

Des patins réglables permettent un ajustement à la taille du smartphone

Les lentilles semblent également de bonne qualité.

Il sera possible d’effectuer les réglages de la distance interoculaire entre 55 et 70 mm via 2 boutons type « slider » placés sous le dessous du casque.


HOOTOO HT-VR002

 

Il sera également possible d’ajuster la myopie jusqu’à 500° en tournant les disques des lentilles. Ce réglage joue sur la distance de vision ajustable indépendamment pour chaque œil.

HOOTOO HT-VR002

UTILISATION DU CASQUE HOOTOO HT-VR002

 :

A l’utilisation, le casque se montre parfait pour remplir sa tâche. Le confort du casque joue beaucoup pour profiter pleinement de votre expérience VR et le fait que le smartphone soit parfaitement calé vient compléter les bonnes sensations.

 

HOOTOO HT-VR002

Une mousse gainée vient améliorer le contact le visage

 

Cependant, il est vrai qu’il soit préférable d’avoir une tête de taille modérée pour ne ressentir aucun gêne.

La gêne vient davantage de la fatigue oculaire, en effet et comme indiqué dans toutes les notices des produits VR, il n’est pas conseillé d’utilisé ce type de dispositif plus d’une heure. Il est vrai qu’près une demi-heure les yeux commencent à fatiguer.

Pour les non-initiés, de nombreuses applications compatibles VR sont disponibles sur le PlayStore ou l’Apple Store. De plus, le catalogue Youtube comprend désormais de nombreuses vidéos également compatibles avec ces appareils, il suffira de lancer la recherche dans l’application avec le mot clé « VR 360 ». Une fois la vidéo démarré, il sera nécessaire de cliquer sur l’icone idoine pour lancer la vidéo en mode VR.

 

HOOTOO HT-VR002

Youtube – large contenu compatible

HOOTOO HT-VR002

Youtube – icône VR spécifique

HOOTOO HT-VR002

Youtube – Mode VR

 

Durant nos tests, il m’a été tout simplement impossible d’utiliser le bouton magnétique apparement non reconnu par mon Nexus 6P. Il sera donc nécéssaire de se procurer une télécommande bluetooth pour pouvoir valider plus facilement ses chois sans avoir à ouvrir le casque pour chaque clic sur l’écran.

HOOTOO HT-VR002

Bouton magnétique permettant de réaliser des opérations basiques

 

NOTRE VERDICT A PROPOS DU CASQUE HOOTOO HT-VR002

 

En conclusion, HOOTOO livre avec ce casque un produit parfaitement conçu pour profiter des joies des contenus VR associant qualité de fabrication, performance à un tarif maîtrisé.

#VR #REALITE #VIRTUELLE #360 #OCULUS

Casque VR HOOTOO HT-VR002

Casque VR HOOTOO HT-VR002
8.5

Qualité

9.0/10

Performance

7.5/10

Prix

9.0/10

Points forts

  • bouton magnétique
  • angle de 120°
  • assemblage parfait

Points faibles

  • compatibilité bouton magnétique
  • ajustement impossible une fois porté
  • télécommande nécéssaire
Partager :

Vous aimerez aussi...