[TEST] AUKEY SK-M28 : Mini Enceinte 3W basique mais efficace

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau test concernant une enceinte bluetooth. Le produit testé est une mini-enceinte modèle SK-M28 de la marque AUKEY.

 

INTRODUCTION

AUKEY est une marque montante sur la marché des accessoires pour smartphones et périphériques high-tech. La marque s’est fortement développée en Europe avec l’avènement des nombreuses plateformes de vente en ligne. AUKEY reste une des rares marques à proposer une garantie fabricant de 24 mois quelle que soit la famille de produit.

 

aukey-logo

 

La marque AUKEY est largement distribuée sur Amazon, vous pouvez retrouver le produit testé en suivant ce lien :

AUKEY SK-M28

 

PRESENTATION DU AUKEY SK-M28

 

Emballage et contenu :

Comme toujours avec la marque AUKEY, le packaging est très sommaire. L’entreprise cherchant de façon évidente à limiter son empreinte environnementale avec un emballage en carton recyclé.

 

AUKEY SK-M28

 

L’emballage est arrivé légèrement enfoncé, comment la petite enceinte va-t’elle s’en sortir? Suspense…

Le contenu est minimaliste pour cette enceinte proposée à un tarif parfaitement contenu, nous retrouvons :

  • une enceinte bluetooth SK-M28
  • un câble de charge USB vers micro-USB
  • un câble audio jack
  • une notice d’utilisation (comprenant le français)
  • une carte de garantie de 24 mois (enregistrement)

 

AUKEY SK-M28

 

Malgré l’emballage détérioré, l’enceinte bluetooth s’en est sortie indemne !

 

Caractéristiques principales :

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
 Modèle SK-M28
 Bluetooth Version 4.1
 Technologie CSR8615 V2.1, A2DP, AVRCP, HSP, HFP
 Portée ≥ 10 mètres
 Puissance 3 Watts
 Fréquence 150 Hz ~ 20 KHz
 Batterie Li-Polymer 500 mAh
 Autonomie en veille : jusqu’à 20 heures
en fonctionnement : jusqu’à 4 heures
 Puissance entrée DC 5V
 Dimensions 95,5 x 66,5 x 65,5 mm

Aspect et design du AUKEY SK-M28 :

Au déballage, le petit haut-parleur n’a rien d’original. Il présente un design plutôt minimaliste avec sa forme rectangulaire et son boîtier en ABS imitation aluminium gris. En le regardant de plus près et malgré le petit prix rien à dire au niveau des finitions ou des matériaux utilisés. Tout semble robuste et parfaitement ajusté.

 

 

De conception minimaliste, l’ensemble des fonctions se trouvent sur la face avant et arrière de l’appareil. En effet, les 2 boutons multimédia arborent la face avant ainsi qu’un LED indiquant les différents statuts du haut-parleur.

 

L’arrière se voit doté d’un bouton « slider » pour la mise sous tension et d’un port de charge au format micro-USB.

 

 

La marque AUKEY est discrètement sérigraphiée sur le haut de l’appareil.

 

 

A la prise en main, le dispositif est très léger, ce qui devrait faciliter son transport. Le dessous de l’appareil est équipé de 4 petits tampons en caoutchouc permettant sa stabilité et ainsi d’éviter les sons parasites en l’isolant du support sur lequel il repose.

 

 

Concernant l’aspect et le design, l’ensemble est très classique mais réussi et les finitions très bonnes. Jusqu’à présent le AUKEY Mini s’en sort très bien.

 

Sa conception le réserve toutefois à une utilisation exclusivement en intérieur, le dispositif n’étant pas étanche.

 

UTILISATION DU AUKEY SK-M28

 

Mise en route :

Conformément à la notice d’utilisation, le fabricant recommande une première charge de 2 à 3 heures.

L’appareil dispose d’une connectivité bluetooth en version 4.1, l’appairage s’effectue rapidement et facilement. Le haut-parleur entre en mode appairage dès la mise sous tension. Il suffit donc d’activer le bluetooth sur votre smartphone ou tablette et de rechercher le dispositif portant le nom « SK-M28 ».

Information : il ne m’a été demandé aucun code PIN pour finaliser l’appairage. En cas de nécessité, veuillez saisir le code numérique « 0000 ».

 

 

Utilisation et ergonomie :

Peu de boutons signifie généralement que l’utilisation sera simplifiée et c’est bien le cas avec cet appareil.

Une fois connecté, les 2 boutons multimédia permettront selon la durée de l’appui de régler le volume (appui court) ou de passer d’une piste musicale à l’autre (appui long).

Nous avons pu mesurer la portée du bluetooth à 9 mètres sans obstacle, celle-ci sera réduite en fonction des obstacles mais nous avons pu l’utiliser sans encombre malgré un étage.

Une notification sonore ainsi qu’une LED sur la face avant indique les statuts de l’appareil : démarré, connecté, batterie faible…

 

 

Autonomie :

Lors de nos tests, il nous a fallu 2h15 pour charger entièrement la batterie intégrée de 500mAh avec un chargeur secteur USB de 2,1A.

Comme très souvent avec ce type de périphérique, l’autonomie est fonction du niveau du volume sonore à l’utilisation. Nous avons mesuré 3h45 en utilisation normale c’est-à-dire à volume intermédiaire, l’autonomie sera divisée par 2 à plein volume soit environ 2 heures. C’est juste suffisant pour animer une soirée.

 

Qualité et volume sonore :

Passons maintenant à la partie dédiée à la qualité et le volume sonore de l’enceinte SK-M28.

Information: les tests audio sont réalisés « à l’oreille » en comparant les différentes enceintes déjà passées dans notre laboratoire de test.

Nous avons trouvé le rendu sonore vraiment très bon pour une enceinte mono de seulement 3W. Tout est parfaitement équilibré, les voix sont très bien restituées et l’enceinte se paie même le luxe de produire des basses bien présentes mais un peu sèches. La conception du boîtier en ABS  doit y être pour beaucoup et joue le rôle de caisse de résonance.

Au niveau du volume, le dispositif permettra d’animer sans peine un séjour de 30m², bien que sa taille, le prédispose davantage à une chambre ou un bureau.

Une très légère saturation se fait très légèrement percevoir à plein volume.

 

NOTRE VERDICT A PROPOS DU AUKEY SK-M28

L’enceinte bluetooth AUKEY Mini SK-M28 fait surtout prévaloir son petit prix. Cependant, contrairement aux apparences et malgré un unique haut-parleur de 3W, elle s’en sort mieux que certains modèles plus onéreux et dotés de 2 haut-parleurs plus puissants. La qualité et de conception et un design contemporain lui permettent de s’intégrer facilement dans tout type d’intérieur.

Le point positif reste l’excellent son en corrélation à son petit prix.

Le point négatif reste le peu de fonctionnalités multimédia accessibles directement depuis le haut-parleur équipé de seulement deux boutons.

 

GALERIE DE PHOTOS DU FABRICANT

Ce diaporama nécessite JavaScript.

AUKEY SK-M28

AUKEY SK-M28
9

Qualité

9/10

    Performance

    9/10

      Prix

      10/10

        Points forts

        • Puissance sonore
        • Finitions
        • Garantie de 24 mois

        Points faibles

        • Peu de boutons multimédia
        • Autonomie
        • Non étanche
        Partager :

        Vous aimerez aussi...