[TEST] AUKEY PB-P23 – 16.000mAh, USB C et recharge solaire

Aujourd’hui, je vous propose le test d’une batterie externe originale, il s’agit du modèle AUKEY PB-P23.

INTRODUCTION

Pour les excursions ou les amateurs de randonnées, il existe des différentes solutions pour recharger vos appareils.

La première consiste à disposer de batteries additionnelles malheureusement les fabricants de smartphones et de tablettes ont pris la fâcheuse habitude de supprimer les batteries amovibles au profit de batteries soudées ou non accessibles.

La seconde solution consiste à acquérir une batterie externe (souvent appelée « power pack »). Ce choix plus pratique vous permettra de recharger vos différents appareils en les raccordant avec le câble approprié. Le prix de ces batteries varient en fonction notamment de leurs capacités et peuvent autoriser jusqu’à 5-7 charges complètes d’une smartphone moderne pour les plus grosses batteries de 15000-25000mAh.

J’ai découvert récemment une troisième possibilité plus écologique qui consiste à combiner les deux options avec une batterie externe capable d’être recharger via un chargeur secteur ou bien via le un chargeur solaire.

Dérivé directement des panneaux solaires que nous avons l’habitude de voir sur les toitures des maisons, cette technologie s’est fortement démocratisée et les tarifs sont devenus plus abordables permettant des solutions alternatives à destination des particuliers.

C’est parti découvrons ensemble ce que nous réserve cette batterie externe AUKEY PB-P23

 

 

PRESENTATION DE LA BATTERIE AUKEY PB-P23

 

Quelques mots sur le fabricant Aukey ?

AUKEY est une marque montante sur la marché des accessoires pour smartphones et périphériques high-tech. La marque s’est fortement développée en Europe avec l’avènement des nombreuses plateformes de vente en ligne. AUKEY reste une des rares marques à proposer une garantie fabricant de 24 mois et ce quelle que soit la famille de produit.

 

aukey-logo

 

La marque est très largement diffusée sur Amazon, vous trouverez le produit testé en suivant ce lien :
AUKEY PB-P23
 

 

Description du produit :

Pour commencer je vous propose de faire un petit tour de l’emballage.

Comme à l’accoutumé avec la marque AUKEY, l’emballage est très sobre en carton recyclé. La marque semble très sensible à la dimension écologique et à son empreinte sur l’environnement.

Sur la face avant, un visuel reprend les grandes lignes de l’aspect esthétique de la batterie.

 

 

Aucune information concernant les caractéristiques techniques ne sont mentionnées. Limiter les informations à leur minimum, permet au fabricant de posséder un emballage générique qu’il pourra facilement exploiter pour une commercialisation à l’international.

L’intégralité des caractéristiques figurent dans le manuel d’utilisation comprenant également la langue française. Bien que soit une obligation pour commercialiser des produits en France, c’est une donnée plutôt rare qui mérite d’être soulignée. En effet, bon nombre de vendeurs sur Amazon ne respectent pas cette règle de base.

 

Caractéristiques de la batterie :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
ModèlePB-P23
Capacité16.000mAh
Type de batterieLithiuml-ion
Entrée Micro-USB5V/2.4A
Entrée USB-C5V/2.4A
Sortie USB-C5V/3A
Sortie USB (QuickCharge 3.0)5V-6.5V/3A 6.5V-9V/2A 9V-12V/1.5A
Efficacité transmission panneau solaire18%
Dimensions16 x 7,5 x 2,3 cm
Poids360 grammes

 

Contenu de la boîte :

La boîte contient les éléments suivants :

  • 1 x batterie AUKEY PB-P23
  • 1 x manuel d’utilisation
  • 1 x câble d’alimentation USB vers micro-USB de 30cm
  • 1x carte de garantie 24 mois

aukey-pb-p23

Au déballage, le premier constat est la taille du dispositif plutôt encombrant. Cela se confirme à l’extraction par un poids élevé 360 grammes. Après recherches, le produit est seulement plus lourd de 20 grammes que les batteries exploitant 16.000mAh, l’intégration du panneau solaire est parfaitement étudiée.

 

Le deuxième constat concerne la qualité des matériaux et des finitions. La batterie est parfaitement assemblée, sans aucun jeu.

Si vous constatez des rayures sur le côté intégrant les ports de connexion et la face mentionnant les caractéristiques du produit. Pas de panique, il suffit de retirer le film plastique de protection.

 

La batterie possède un design sobre mais efficace, dommage que le fabricant n’ait pas fourni une housse de transport afin de protéger efficacement le panneau solaire intégré.

 

Retrouvez notre déballage du produit en vidéo :

 

 

UTILISATION DE LA BATTERIE PB-P23

 

Les modes de recharge de la batterie :

Un jeu de 4 leds bleues permet de connaître le niveau de charge restant. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour obtenir cette information.

Des LEDS indiquent le niveau de charge

La batterie PB-P23 est une des rares batteries à proposer 3 modes de charge :

  • micro-USB
  • USB C
  • solaire

En fonction de votre adaptateur secteur, il faudra s’armer d’un peu de patience pour charger complètement les 16.000mAh du dispositif. L’utilisation du port micro-USB acceptant 2,4A et d’un chargeur secteur de 2,4A, nous a permis de mesurer lors de nos essais une charge complète avec une moyenne de 10 heures.

Détenteur d’un OnePlus 3 possédant un port USB C, j’ai beaucoup apprécié le port USB C sur la batterie qui permet de ne transporter qu’un seul câble qui servira tant à la charge de la batterie que du smartphone. Cependant, la charge via USB C en utilisant le chargeur OnePlus du OnePlus 3 ne se montre pas plus performant alors qu’il est capable de délivrer une tension de 3A. La norme propriétaire Dash Charge de OnePlus n’est pas la cause, la batterie ne supporte tout simplement que 2,4A en entrée via ce port.

La charge solaire est à utiliser de façon occasionnelle, la vitesse de charge varie énormément en fonction de l’ensoleillement mais également selon l’inclinaison appliquée au panneau solaire. Pour information, même en intérieur, le voyant de charge de la batterie reste allumé en permanence. La batterie utilise la charge solaire en continu.

aukey-pb-p23

Voyant continu de charge solaire

 

Les possibilités de recharges des périphériques raccordés :

Pour lancer la charge, il suffit de raccorder votre dispositif (smartphone ou tablette), il n’est pas nécessaire de presser le bouton d’alimentation.

Il est possible de charger 2 appareils simultanément un via le port USB QuickCharge 3.0 et le second vers le port USB type C. Cette batterie s’adresse donc principalement aux utilisateurs désireux d’exploiter le port USB type C.

La technologie QuickCharge 3.0 (port USB orange) permet de tirer profit des capacités de charge du dispositif connecté (si compatible) en adaptant l’intensité de la charge entre 3A et 1,5A.

La norme USB C délivre quant à elle, une intensité de 3A.

Au niveau de la capacité, la batterie tient ses promesses. Il m’a été possible de recharger 5 fois la batterie de 3.000mAh mon OnePlus 3.

Enfin, il est impossible de charger un appareil si la batterie en est elle-même en cours de recharge. Seule la recharge solaire autorise la charge d’un appareil en simultané.

NOTRE VERDICT SUR LA BATTERIE PB-P23

 

AUKEY signe encore un excellent produit et tente d’apporter son expertise et l’innovation pour faire évoluer le marché des périphériques pour smartphones dans le bon sens. La qualité de fabrication et les finitions sont tout bonnement excellentes. La rapidité de charge et la capacité de stockage sont conformes aux normes et caractéristiques techniques annoncées par le fabricant. Le seul bémol concerne la recharge solaire qui reste une option vraiment « gadget » et qui nécessitera beaucoup de patience lors de son utilisation, elle apporte un léger embonpoint pas vraiment significatif. Le véritable atout du produit reste le port USB C. C’est une excellente initiative car les batteries embarquant ce type de port sont encore trop rares.

 

Galerie de photos du fabricant

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

AUKEY PB-P23

AUKEY PB-P23
7.5

Qualité

9/10

    Performance

    7/10

      Prix

      7/10

        Points forts

        • Rapidité de charge des dispositifs connectés (QuickCharge 3.0)
        • Qualité de conception
        • USB C

        Points faibles

        • Taille et poids
        • Charge impossible lors de la charge de la batterie
        • Charge solaire un peu gadget
        Partager :

        Vous aimerez aussi...