[TEST] AUKEY SK-S1 – haut parleur bluetooth abordable et efficace

La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité de tester le haut parleur AUKEY SK-S1 nouveau venu dans la gamme audio de la marque AUKEY. Comme je l’ai évoqué lors de précédents articles, la marque AUKEY connaît une belle ascension en se taillant une belle part du marché des accessoires pour smartphone.

Les raisons de cette réussite sont simples : la marque offre à ses clients des produits à l’excellent rapport qualité / prix associé à un design des plus réussi.

 

Voyons dans ce test si cette nouvelle gamme de haut-parleurs bluetooth ne déroge pas à la règle.

COMPOSITION DE LA GAMME 2017

 

La nouvelle gamme de haut-parleurs se compose des produits suivants le SK-S1 et le SK-M30. Les références de haut-parleurs de la marque portent toujours les initiales SK pour SPEAKER.

 

AUKEY SK-S1AUKEY SK-M30
TechnologieBT4.0, A2DP, AVRCP, HSP, HFPBT 4.2, A2DP, AVRCP, HSP, HFP
Puissance2 X 8W2 x 10W
Rapport signal / bruit≥80dB≥86dB
AlimentationDC 5VDC 5V
BatterieLi-ion (2000mAh)Li-ion (4000mAh)
Temps de charge4 heures4 heures
Autonomiejusqu’à 8 heures ( volume à 50%)jusqu’à 12 heures ( volume 50%)
Portéejusqu’à 10 mètresjusqu’à 10 mètres
Poids680g800g
Dimensions6,5 x 20 x 6 centimètres11,4 x 21,1 x 6,4 cm
Tarif Amazon42,99€49,99€ 

 

 

Le modèle testé est la référence SK-S1. A la lecture de ce tableau comparatif, ce haut-parleur possède des caractéristiques intéressantes contenues dans un boîtier compact.

 

Commençons comme toujours par un aperçu du produit et de ses accessoires.

 

DESCRIPTION DU HAUT-PARLEUR AUKEY SK-S1

CONTENU DE LA BOITE

 

Comme toujours avec AUKEY, nous retrouvons le sobre emballage en carton recyclé.

 

AUKEY SK-S1

 

Dans le carton, sont présents:

  • 1 haut-parleur bluetooth AUKEY SK-S1
  • 1 câble de charge USB vers micro-SD
  • 1 câble jack audio 3,5mm
  • 1 manuel d’utilisation
  • 1 carte de garantie

AUKEY SK-S1

AUKEY SK-S1 AUKEY SK-S1

DESCRIPTION DU HAUT-PARLEUR

 

Au premier abord, je dois reconnaître que le haut-parleur est vraiment très élégant.

 

AUKEY SK-S1

 

L’appareil accuse un poids de 680 grammes pour une longueur de 200mm.

AUKEY SK-S1

 

 

Le haut-parleur est conçu autour d’un boîtier en plastique et aluminium. Sa robe mêle efficacement des nuances en anthracite et argentée.

AUKEY SK-S1

 

Les faces avant et arrières sont habillées d’une grille en aluminium qui abritent les 2 haut-parleurs. Les finitions sont vraiment excellentes.

AUKEY SK-S1

 

L’arrière reçoit la connectique, à savoir le port de charge au format micro-USB, le port jack audio et le bouton d’alimentation.

AUKEY SK-S1

 

Sur le haut, Les arrêtes du cadre de l’appareil parfaitement dessinées sont chromées. Le dessus est habillé d’un plastique à l’effet brossé sur lequel est apposé discrètement la marque sur le côté droit, à proximité une led matérialisera les différents statuts de l’appareil : charge, batterie faible, appairage en cours…

AUKEY SK-S1 AUKEY SK-S1 AUKEY SK-S1

 

Au centre les boutons également chromés permettent de réaliser les opérations de base : réglage du volume, changement de piste, lecture/pause et la prise d’appel.

AUKEY SK-S1

 

Le dessous de l’appareil est recouvert d’une large tapis en silicone dans lequel 4 pieds ont été moulés. Ils assurent la bonne stabilité de l’appareil et permettent de le déplacer et poser avec discrétion.

AUKEY SK-S1

 

UTILISATION DU HAUT-PARLEUR AUKEY SK-S1

 

DEUX MODES DE CONNEXION

 

Le mode bluetooth

Le haut-parleur AUKEY SK-S1 possède une puce bluetooth en version 4.0. Elle promet une portée de 10 mètres en environnement ouvert. Lors de mes tests, j’ai pu sans problème l’utiliser à l’étage alors que mon smartphone se trouvait au rez-de-chaussée. Gardez cependant que la portée pourra être réduite n fonction des obstacles (murs, cloisons, dalles…).

L’appairage s’effectue simplement et facilement. Une simple recherche d’appareils bluetooth sur votre smartphone ou tablette suffit pour détecter et connecter le haut-parleur. Il faudra uniquement au préalable lancer le mode appairage sur l’enceinte via un appui long sur la touche téléphone). Assurez-vous bien sût d’avoir mis l’appareil sous tension, le bouton d’alimentation se trouve à l’arrière.

 

Le mode filaire

Le port jack et le câble audio 2,5mm permettent de se passer de bluetooth en raccordant directement votre appareil émetteur (smartphone, tablette…). C’est plutôt pratique en cas de souci ou d’appareil ne disposant pas de bluetooth.

 

Le mode kit main-libre

Si un téléphone est raccordé en bluetooth, la sonnerie retentira à partir des haut-parleurs de l’enceinte. La musique sera bien sûr interrompue au préalable. L’enceinte ne disposant pas de microphone, il faudra tenir votre smartphone à proximité afin d’utiliser le microphone de ce dernier.

 

L’enceinte ne disposant pas de port micro-SD, il ne sera pas possible d’utiliser le haut-parleur de façon entièrement autonome. Il faudra toujours disposer d’un appareil émetteur sur lequel est stocké ou diffusé la musique.

A la mise en route et à l’arrêt, l’appareil émet une notification sonore. Tout comme lorsque le volume maximal est atteint.

 

BATTERIE : UNE TRÈS BONNE AUTONOMIE

 

L’enceinte embarque une batterie Li-ion de 2.000mAh. Elle permet après une charge complète de 3h45 d’obtenir une autonomie de 8 heures à mi-volume, l’autonomie sera réduite à 5 heures à plein volume.

Un excellent point, Il est possible d’utiliser le haut-parleur même en cours de charge alors que certains produits sur le marché ne le permettent pas.

Un câble de charge USB vers micro-USB est fourni dans la boîte.

 

QUALITÉ SONORE : PUISSANTE ET ÉQUILIBRÉE

 

Au niveau sonore, les deux haut-parleurs de 8 Watts s’en sortent très bien en procurant un son clair et équilibré.

Les réglages et ajustements réalisés par le fabricant en usine permettent à ce produit d’être à l’aise quel que soit le type de musique. Les aigus sont parfaitement restitués tout comme les mediums, les basses sont présentes mais certains pourront les trouver un peu trop discrètes.

 

AUKEY SK-S1

 

Libre à vous de jouer de l’égaliseur sur votre smartphone ou tablette afin d’affiner les réglages qui selon moi sont déjà très bons et adaptés à la plupart des genres musicaux.

Au niveau du volume, les 16 Watts restituées par les 2 haut-parleurs permettent d’animer une salle entre 30 et 40 mètres carrés. Cependant, à partir de 90% le son commence à connaître des distorsions et des grésillements peuvent être perceptibles.

 

 

GALERIE DE PHOTOS DU FABRICANT

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

NOTRE VERDICT SUR LE HAUT-PARLEUR AUKEY SK-S1

AUKEY nous livre avec ce haut-parleur bluetooth un très bon produit 2017 qui vient compléter efficacement la gamme audio du fabricant plutôt orientée vers des produits à utilisation extérieure.

Cette enceinte bluetooth AUKEY SK-S1 ravira les amateurs de produits esthétiques. En effet, le produit a été conçu avec beaucoup de goût. Elle saura trouver facilement sa place quels que soient votre décoration ou intérieur. Malheureusement cette conception en aluminium, la réserve à un usage intérieur exclusif.

La qualité sonore m’a tout simplement bluffé, elle parvient à se glisser aisément en seconde place de mon top 3 des enceintes bluetooth économiques.

 

AUKEY SK-S1

AUKEY SK-S1
8.1666666666667

Qualité

9/10

    Performance

    8/10

      Prix

      8/10

        Points forts

        • Puissance sonore
        • Elégance et finitions

        Points faibles

        • Pas de port micro-SD
        • Utilisation intérieure uniquement
        Partager :

        Vous aimerez aussi...