Ulefone Armor X : l’indestructible

Nous vous proposons aujourd’hui le test du smartphone Ulefone Armor X : un smartphone certifié IP68 et bardé de capteurs.

Le smartphone est disponible sur Amazon au tarif de 169€.

Retrouvez notre prise en main en vidéo :

 

Galerie d’images :

 

 

Nos impressions concernant l’appareil :

 

Dès le déballage, le smartphone impressionne par son poids qui renforce instantanément l’impression de robustesse. Le contenu se limite à un film de protection écran (un premier est déjà installé sur le smartphone), un câble de charge micro USB, un chargeur secteur de 2A, un outil d’éjection du tiroir SIM et un accessoire pour faciliter l’ouverture des volets étanches.
Au fur et mesure de l’utilisation, le poids de l’appareil se fait oublier et l’on s’aperçoit même qu’il se révèle plutôt bien équilibré.
Le grand écran de 5.5 pouces au format 18/9 permet de le manipuler avec facilité même pour les mains de tailles plus réduites.
Son processeur mediatek MT6739 et ses 2go de RAM assure une très bonne expérience utilisateur y compris en multitâches. Le smartphone réagit rapidement et c’est très agréable.
Concernant l’OS, il embarque Android dans sa dernière version 8.1. Le constructeur a souhaité resté discret et la surcouche est quasi inexistante, très proche d’une version Android pure.
Seule une application a été intégrée, il s’agit d’une boîte à outils qui regroupent pas mal de fonctionnalités utilisant les nombreux capteurs du téléphone (boussole, altimètre, niveau, mètre, fil de plomb et bien d’autres).
Tous ces éléments en font le compagnon idéal des randonneurs ou bricoleurs et c’est précisément cette clientèle que vise le constructeur.
Le produit possède une grosse batterie de 5500mAh qui tient facilement 2 jours et parfois 3 mais cela sera bien sûr liée à l’utilisation et au nombre de cartes SIM utilisées. En effet, l’appareil offre la possibilité d’intégrer 2 SIM ou bien une SIM et une carte micro SD pour étendre les capacités de stockage interne de 16go (10.2go de disponible au premier démarrage).
Le produit possède la certification IP68 cela se confirme à la vue des trappes pour le port de charge, la prise jack ou encore le slot SIM. Tous 3 équipés d’un joint. L’appareil est parfaitement étanche et pourra être immergé sans dommage.
Le côté droit de l’appareil est équipé d’un bouton « PTT » pour Push To Talk. Il s’agit ni plus ni moins que d’une fonction de Talkie Walkie ( une application dédiée et gratuite doit être installée et nécessite la création d’un compte). Malheureusement, le bouton ne sera pas reconfigurable si toutefois vous ne souhaitez pas utiliser la fonction Talkie Walkie.
L’élément m’a qui m’a le plus bluffé reste l’écran bien lumineux avec une bonne colorimétrie mais surtout des angles de vision excellents. Le smartphone se défend très bien grâce à son écran sur la partie multimédia. C’est un plaisir de visionner une vidéo sur Youtube. Les jeux ne sont pas en reste il a été capable de faire tourner sans problème Subway Surfers mais surtout Asphalt 8 jeux de course automobile en 3D avec les détails graphiques règles sur élevés.
Côté photo, encore une fois, les choix se révèlent plutôt bons avec un double capteurs arrière 12 + 5 mpx et un double flash led. Cela permet de surexposer le sujet en créant un effet de flou en arrière plan. En vidéo, il sera possible de capturer des séquences avec une résolution maximale de 1080p. L’autofocus est rapide tout comme l’enregistrement des images capturées. La caméra frontale de 8mpx est également efficace pour les selfies.
Au niveau du réseau, étant chez Free Mobile, j’étais plutôt frileux et finalement l’accroche réseau est très bonne y compris à l’intérieur de ma maison où je capte même la 4G. Là où un autre smartphone de grande marque ne me permet pas de capter la 4G.
Le capteur biométrique se trouve sur le côté droit, c’est plutôt atypique mais assez pratique à l’utilisation du moins pour les droitiers. Le déverrouillage est rapide (moins de 1 seconde) et très fiable.
La mise à jour logiciel du 25 juin 2018 apporte le déverrouillage facial au smartphone, cette tecnologie est bien implémentée et facilite l’utilisation de l’appareil à une main. Le déverrouillage est tout aussi fiable et rapide que via le capteur biométrique. Il suffira de moins d’une seconde pour que l’écran ne s’active.

En conclusion, il s’agit d’un très bon smartphone bardé de capteurs qui pourra accompagner les utilisateurs exigeants et baroudeurs sans crainte de le casser.

ULEFONE ARMOR X

8.3

Qualité

8.5/10

Performance

7.0/10

Prix

9.5/10

Points forts

  • Norme IP68
  • Qualité de l'écran
  • Autonomie

Points faibles

  • Encombrant
  • Charge lente
  • Accès difficile au port de charge
Partager :

Vous aimerez aussi...